Bandeau les actions à côté de chez vous

Pour faire face à la situation de précarité énergétique qui touche de nombreux foyers et apporter une réponse concrète aux situations de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre et l'association Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine mettent en oeuvre le projet CAR (Camion de l'Auto-réhabilitation en Rural). Cela consiste à améliorer l'habitat de personnes mal logés en impliquant le ménage, à renforcer l'entraide et les liens sociaux.

 camion compagnons batisseurs car équipe opt

Ce dispositif qui fonctionne grace à des dons et du financement participatif à permis d'aboutir, en Janvier 2019, à un 1er projet sur le territoire du SyCoTeB sur la commune du Buisson Cadouin. D'un point de vue Climat-Energie, c'est un projet très interessant car il améliore la performance thermique du logement, son confort et donc les consommations énergétiques, d'autant plus quand c'est accompagné d'un apprentissage à l'utilisation économe des appareils de chauffage et de l'électroménager. 

Ce qui a été fait :

- Réparation mur humide ayant subi un dégât des eaux

- Changement de convecteurs par des modèles plus efficaces et économes

- Isoler les combles afin d'améliorer l’efficacité énergétique

- Rafraîchir et aménager la pièce de vie et les chambres

 Diapositive1  photo chantier 1.2

photo chantier 1.1   Présentation1

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter le SyCoTeB au 05 53 74 59 38 ou directement Anne et Julien, les deux initiateurs de cette action.Anne M. : 07 76 17 58 59
Julien B. : 07 80 09 97 60 

Enfin, une autre porte d'entrée très utile pour les particuliers désireux d'améliorer leur habitat est l'ADIL24 qui assurent un rôle d'information et de conseil sur l'ensemble des aides à la rénovation énergétique des logements pour les ménages éligibles aux aides de l'ANAH en Dordogne.